Le "Pourquoi"

Tout d’abord Merci !

Merci car si vous lisez ceci, c’est que je n’ai pas passé ma soirée à l’écrire pour rien… Une mini présentation de qui et une longue du pourquoi nous en sommes arrivés là ? Les voici…

Lui, Jérôme, 40 ans. Électricien de formation.Moi, Marion 33 ans. Ergothérapeute. Non, je ne m’occupe pas des ergots de poulets, je ne travaille pas avec les plantes,… : Je suis rééducatrice depuis bientôt 10 ans. Notre fille, Maxime, Pépinette des Bois Jolie… Arrivée telle une tornade dans nos vies en Octobre 2016.

Du coup, pourquoi ?

Grâce à elle, POUR elle… Nous avons toujours été sensibles à la protection de la Planète mais elle fut le véritable déclencheur. Dès l’annonce de la grossesse, tout plein de questions se sont multipliées (et je vous passe les éternels questionnements de toute Maman!) :

Dans quel Monde va t’elle arriver ? Qu’allons nous lui laisser ? Pourra t’elle observer les papillons, les abeilles, les vers luisants, les salamandres ?

Tout ces souvenirs d’enfants de la campagne (que nous sommes…) qui nous ont toujours semblé si banals jusqu’au moment où l’on se rend compte que ça fait pas mal d’années que nous n’avons pas eu le bonheur de croiser toutes ces bestioles…

On le sait : Faire marche arrière est difficile mais ralentir, STOPPER… Est encore réalisable ! Et c’est devenu notre « Modus vivendi » : En faisant « peu » d’effort, nous décidons de limiter notre impact… Rien de parfait ! Mais on essaye de travailler en ce sens…

Enceinte, je ne cessais de penser que tout ce que je mangeais ou mettais sur ma peau avait un effet sur elle. Donc après avoir scruté mon assiette, les produits cosmétiques sont vite venus sur le tapis !

Me voilà donc en train de vider ma salle de bain et de chercher les alternatives possibles… D’où ma première fabrication de savon en saponification à froid.

Et là : Coup de Cœur !!! Voici bien une technique presque « Magique » que je rêve de maîtriser… En attendant, je couvre famille et amis(es) de savons « Maison » !

Et plus j’en fais, plus j’ai envie d’en faire…

Vient le tour des produits ménagers industriels qui disparaissent aussi de notre quotidien et sont remplacés par des produits écologiques, économiques, biodégradables et tout aussi efficaces.

En toute logique, je décide enfin de diminuer certaines de mes consommations de produits jetables : Je retrouve mes longues heures passées avec ma tendre Grand-Mère Paternelle qui m’a appris la couture à la machine et celles passées avec ma Grand-Mère Maternelle qui, elle, eu la patience de m’initier au tricot et au crochet… Et je couds et crochète pléthore de lingettes, lavettes, sacs à vrac,…

Nos questionnements de parents continuent… Quel exemple voulons nous lui offrir  ?D’être elle-même, actrice de ses décisions, de sa Vie… Mais nous ? Que souhaitons nous faire ? Nous ? Beh… Nous voulons disséminer nos petites graines d’espoir à tout vent pour partager notre démarche et vivre nos rêves. Alors on se lance…

Jérôme est un passionné de coutellerie. Il partage depuis toujours de longs moments avec son Père et sont intarissables dès que le sujet arrive sur le tapis lors des repas de Famille… Cela fait tellement d’années qu’il en fait et peaufine son sujet…

Mais c’était sans compter sur les gènes maternels qui sont revenus en force ! Avec une Directrice de bijouterie à la maison, il a toujours été sensible aux plus beaux apparats…

Ok, mais la création à partir de matériaux neufs le dérange et le voici donc parti en recherche de comment respecter notre mode de vie et ses passions. L’idée lui vient : Il se lance le défi de créer des bijoux et des couteaux avec un minimum de 95% de matériaux recyclés !

Défi relevé avec brio… En surfant sur les pages, vous découvrirez tous les matériaux improbables qu’il a reforgé, retravaillé,… Sa tête fonctionne comme une cocotte minute et il est capable de détourner la fonction de tout ce qui croise sa route !

Nous voici décidés, à la nous la fusion de nos idées !

Les principes de ce site sont simples mais efficaces :

  • Toutes nos consommations en énergie sont réfléchies et gérées :

      • Les cartons utilisés pour les envois sont récupérés chez les petits commerçants de notre commune ou chez des partenaires à proximité. Les emballages de savon sont tous biodégradables.

      • Les matières sont récupérées, recyclées, retraitées,…

      • Les matières achetées neuves respectent une éthique : Le miel n’est certes pas biologique mais il vient d’une agriculture raisonnée et de mon petit producteur local, les tissus neufs sont Oekotex ou en coton biologique, les matières premières de la savonnerie à froid sont biologiques ou issues de l’agriculture raisonnée.

      • L’envie de très vite pouvoir être autonomes en électricité (panneaux solaires) et en eau (récupération et traitement des eaux de pluie)
  • Nous souhaitons diminuer la multiplication des frais de port et des envois donc nous proposons un site particulièrement complet du mode Zéro Déchet

Suite à cet immense laïus, je vous souhaite une excellente visite du site !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour retrouver nos nouveaux produits, nos concours,…

Et n’hésitez pas à retrouver nos dates de présence sur les marchés dans notre agenda !